Celui qui trouve un problème à chaque solution. C’est la définition moderne du pessimiste. Il prend le pouvoir chez nombreux d’entre nous lorsque tout semble aller à contre-courant. Il faut dire que lui et moi avons une relation assez particulière. Depuis l’enfance, il me suit comme mon ombre. J’ai pourtant tout tenté pour m’en débarrasser au cours de ces dernières années. J’ai essayé de déménager, de changer d’identité et même de l’abandonner sur une aire d’autoroute. Rien n’y a fait. Il parvient toujours à retrouver ma trace.
Alors, plutôt que de le soustraire, j’ai choisi de ruser. « Un problème à chaque solution, je te présente Une solution à chaque problème, notre nouveau colocataire ».
Le pessimiste est autant opportuniste que l’optimiste. Chacun d’eux expose ses arguments avec passion pour tenter de me rallier à sa cause. Parfois, je succombe à ceux de l’un. Parfois à ceux de l’autre. J’ai pourtant l’impression que tout est rentré dans l’ordre naturel des choses. Tout s’est rééquilibré. Parce que tout est une question d’équilibre dans la vie, n’est-ce pas ? Pour juger où se trouve le juste milieu, il faut aller d’une extrême à une autre.
Alors, je suis parfois extrêmement optimiste. Parfois extrêmement pessimiste. Un peu comme nous tous. D’ailleurs je suis convaincu que ceux qui prétendent vivre dans l’optimisme perpétuel n’ont tout simplement pas encore été retrouvés par Un problème à chaque solution. Ce n’est qu’une question de temps, car l’un ne peut pas survivre sans l’autre. Tout comme le petit ne peut pas exister sans le grand. Le jour sans la nuit. La vie sans la mort. Le début sans la fin. Encore faut-il avoir saisi la pièce entre ses mains pour réaliser qu’elle possède deux faces. Elles existent l’une pour l’autre. L’une avec l’autre. Parfois l’une contre l’autre.
Finalement, tout peut être considéré comme une opportunité ou comme un fardeau. Ce n’est qu’une histoire de perspective, n’est-ce pas ? Il n’y a jamais qu’une seule solution. Tout comme les deux faces d’une même pièce. Comme Celui qui trouve un problème à chaque solution et Celui qui trouve une solution à chaque problème.
L’équilibre s’obtient à force d’expérimentation, de compromis et d’acceptation. Tout comme la cohabitation entre le pessimiste et l’optimiste qui sommeillent en chacun de nous.
Wissame