Je suis dans une salle d’attente du département imagerie du CH d’Annecy. À mes côtés, se trouve un enfant qui doit avoir environ six ans, accompagné de sa maman. Cette dernière semble triste, mais elle tente de faire bonne figure devant lui en affichant des sourires forcés. Le petit garçon lui, prend la main, la regarde dans les yeux et lui chuchote : « Maman, ne soit pas triste. Tu sais que tout va bien se passer. Je vais m’en sortir ».
Il est si jeune, si fragile et semble pourtant avoir déjà tellement vécu.
Je ne connais pas cet enfant, je ne l’ai jamais vu de toute ma vie et pourtant, il vient de me donner une leçon incroyable d’empathie, d’humilité et de force. Une véritable leçon de vie. Un rappel sur le cadeau qu’est la vie.
Je suis littéralement scotché à mon siège sans pouvoir dire un mot. Cet enfant, je ne l’ai jamais revu, mais je suis convaincu qu’avoir été témoin de cette conversation, ce jour-là, était tout sauf une coïncidence…
Très souvent, je me remémore cette scène. Je l’ai écrite pour ne pas l’oublier. Je vous la partage si cela peut vous permettre de relativiser.
Wissame